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Tâches et responsabilités

  • Assurer le transport par autobus aux clients dans les secteurs désignés selon les politiques de l’entreprise tout en observant les codes de la route et de sécurité, et en respectant les horaires.   
  • Interagir avec les clients avec courtoisie et professionnalisme, voir à l’embarquement des appareils de mobilité réduite et l’accompagnement des passagers de la bordure de la route, au besoin; répondre aux questions en route ; offrir des conseils d’ordre général aux passagers ; émettre les titres de correspondance ; percevoir les billets de transport et contrôler la validité des laissez-passer ; et prendre les arrangements pour l’embarquement et le débarquement des passagers, le cas échéant.   
  • Rédiger une variété de rapports de véhicule et d’incident.
  • Mettre en application, au besoin, les interventions d’urgence /d’accident.
  • Travailler le plus souvent sans supervision.  
  • Posséder les connaissances de base des systèmes mécaniques de l’autobus.

Qualités requises

  • Excellentes aptitudes en matière de service à la clientèle. 
  • Capacité de comprendre, de parler et d’écrire la langue exigée par votre employeur, soit le français ou l’anglais, afin de pouvoir communiquer efficacement avec le public voyageur et émettre des rapports d’incidents reliés à la sécurité et/ou au niveau de service.  
  • Posséder et mettre en valeur les compétences nécessaires pour traiter efficacement avec le public, y compris des aptitudes manifestes en évaluation du risque, en résolution de conflits et en solution de problèmes.  
  • Jugement sûr et habileté en prise de décisions.
  • Aptitude à la multiplicité des tâches dans un environnement à risque élevé. 
  • Excellente habileté en communications interpersonnelles, voire l’entregent
  • Bon sens de l’organisation
  • Bonne habileté en tenue de dossiers
  • Certaines aptitudes à la mécanique
  • Doit détenir un permis de conduire valide, avec un dossier de conducteur démontrant une feuille de route impeccable et la conduite responsable d’un véhicule pour une période de temps conforme aux lois provinciales applicables et/ou aux politiques de l’entreprise, soit généralement cinq ans.   
  • Aucune condamnation au criminel ni aucune accusation en suspens en lien direct avec le poste de conducteur d’autobus.  
  • Doit être en mesure, suite à la formation interne, de détenir la classe appropriée du permis de conduire.
  • Doit réussir un examen de santé complet. 
  • Vouloir travailler par quarts, des quarts fractionnés, des horaires répartis sur sept jours, lors de déplacements de plus de 24 heures, par affectation ou par sélection en fonction de l’ancienneté et/ou des besoins ou de disponibilité.

 

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