Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
À bord d’un autobus scolaire

Assurer la sécurité et le confort

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment les conducteurs d’autobus contrôlent le climat intérieur de l’autobus pour assurer la sécurité et le confort des passagers.

Le confort à bord

Natasha m’informe que l’on doit mettre environ 10 kilomètres avant de se rendre au point de départ du trajet et qu’il faut partir sans tarder afin de respecter l’horaire.  Alors, nous démarrons et je regarde autour de l’autobus pour me rendre compte qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité.  Je lui demande, « Comment se fait-il qu’il n’y a pas de ceintures de sécurité ?  Ce sont des enfants que tu transportes, n’est-ce pas ? Ne devraient-ils pas être attachés?  »

« Plusieurs personnes posent cette question.  La recherche démontre que les enfants ne sont pas nécessairement plus en sécurité avec une ceinture. En plus, étant donné leurs tailles variées, qui s’occuperait constamment de l’ajustement des ceintures?  Tu sais quoi ? Les autobus scolaires sont plus sûrs en raison de leur conception.  Tu vois les sièges à haut dossier ?  C’est un aspect de la sécurité de l’autobus qui s’ajoute aux matériaux utilisés dans la confection des sièges et l’ancrage de ceux-ci – ils ne vont pas bouger.  Sa conception et sa fabrication en compartiments permettent aussi à l’autobus de résister à la force des impacts. »

Pendant que j’écoute sa réponse je remarque que Natasha vérifie toutes les commandes de contrôle de la climatisation/chaleur et les ajuste à sa manière. L’intérieur de l’autobus se réchauffe rapidement et nous sommes bien au chaud. Par contre dehors, il fait froid ce matin et il y a de la neige sur la route et selon les prévisions, on peut s’attendre à en recevoir encore.


La sécurité et le confort des passagers

Les conducteurs d’autobus souhaitent non seulement la sécurité de leurs passagers mais aussi leur confort lors des déplacements.  Ils peuvent leur demander s’ils ont suffisamment chaud ou si l’autobus est trop réchauffé. Les conducteurs doivent aussi veiller à ce que l’éclairage intérieur soit approprié. Par ailleurs, ils doivent s’assurer également que les sièges ne comportent aucun danger.  Ils visent à offrir aux passagers le confort durant leur trajet.

Secteur du transport adapté

Secteur du transport en commun

 


Exercices

  1. Tester vos connaissances en matière de sécurité et de confort.

 

Suivant: Autoévaluation sur la sécurité et le confort