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À bord d'un autobus scolaire

Test 3

Choisissez la meilleure réponse aux questions à choix multiple suivantes. Vos réponses seront corrigées électroniquement et les résultats vous seront fournis après que vous ayez compléter le jeu. Vous pouvez imprimer une copie de vos résultats.

1

L’élément le plus important de l’embarquement et du débarquement c’est

 

a) l’utilisation des clignotants
b) la sécurité
c) la ponctualité

2.

L’élément clé de la conduite d’un autobus scolaire c’est

 

a) l’embarquement/débarquement
b) de tisser de bonnes relations
c) de respecter l’horaire

3

Les conducteurs d’autobus scolaires sont guidés par

 

a) la politique de la commission scolaire.
b) le gros bon sens
c) la politique de l’école

4

Les conducteurs du transport adapté

 

a) doivent s’assurer que les passagers s’attachent de façon appropriée
b) ne doivent jamais toucher Ă  un passager
c) doivent attacher les passagers de façon sécuritaire.

5

Les conducteurs d’autobus scolaires doivent toujours utiliser les feux rouges intermittents pour arrêter la circulation

 

a) Non pertinent
b) Non
c) Oui

6

Les conducteurs d’autobus surveillent l’encombrement des allées

 

a) Oui, et demandent aux passagers de retirer toute obstruction
b) Non, il incombe aux passagers de garder leurs effets personnels hors de l’allée
c) Non, il n’est pas sécuritaire de demander aux passagers de poser des gestes.

7

Les conducteurs d’autobus qui maintiennent une vitesse constante

 

a) risquent de se faire couper la voie dans la circulation
b) assurent le confort lors des déplacements
c) sont en retard par rapport à l’horaire

8

Les conducteurs d’autobus responsables

 

a) adoptent des normes acceptables d’hygiène
b) respectent le code vestimentaire de l’entreprise
c) respectent le code vestimentaire de l’entreprise et adoptent des normes acceptables d’hygiène

9

Une bonne façon d’assurer le service à la clientèle pour un passager du transport adapté c’est de

 

a) voir la personne en premier et ensuite l’incapacite
b) s’informer sur les différentes incapacités.
c) lui accorder une aide supplémentaire

10

La communication non verbale Ă©voque

 

a) le langage corporel
b) le ton de voix.
c) les mots

11

Un bon service à la clientèle est fondé sur

 

a) les aptitudes en résolution de problèmes
b) les aptitudes en prise de décision
c) les aptitudes en communication

12

Aucun autobus du transport urbain n’est doté de ceinture de sécurité

 

a) Faux, le transport adapté est équipé de ceintures de sécurité
b) Vrai
c) Faux, les autobus scolaires sont équipés de ceintures de sécurité

13

Voici les étapes de l’embarquement et du débarquement :

 

a) Arriver à l’arrêt, surveiller les passagers, aider les passagers, quitter l’arrêt
b) Surveiller les passagers, arriver à l’arrêt, aider les passagers, quitter l’arrêt
c) Surveiller les passagers, arriver à l’arrêt, aider les passagers, engager les clignotants

14

Les conducteurs d’autobus scolaires ont recours au principe de la zone de sécurité afin

 

a) d’assurer l’embarquement et le débarquement sécuritaires
b) d’assurer la sécurité des écoliers à bord
c) d’assurer la réinsertion sécuritaire dans la circulation.

15

Question à développement

 

Donnez des exemples pour illustrer comment de bonnes aptitudes en communication pourraient aider à résoudre les situations difficiles dans les trois scénarios suivants: 1) Un passager étudiant qui ne se comporte pas convenablement; 2) Un détour non prévu vous oblige à passer outre un arrêt normal pour étudiants, et 3) Dans une région rurale, un bris mécanique vous empêche de poursuivre votre trajet puisque l’autobus n’est plus sécuritaire.


Veuillez noter que vous ne pouvez soumettre vos r�ponses qu�une seule fois.



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