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Secteur du transport adapté

Porter attention aux besoins spéciaux

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

 

  1. Établir et maintenir un rapport avec les passagers et les préposés
  2. Veiller à la sécurité des passagers
  3. Surveiller les signes de malaise ou de détresse
  4. Traiter des urgences

Connaître et appliquer les politiques et procédures de l’employeur offre aux conducteurs d’autobus la méthode et les outils d’orientation nécessaires pour réaliser leurs activités quotidiennes de façon professionnelle et constante. Par exemple, s’assurer d’avoir les connaissances nécessaires à l’égard des incapacités et des besoins qui s’y rattachent, accroître ses aptitudes de communication avec les passagers, être sensible à leurs besoins y compris les besoins spéciaux de la personne.

Les politiques qui couvrent les responsabilités du conducteur à l’égard du passager quand il est déposé à destination s’étend à un éventail d’incapacités. Les politiques fournissent des protocoles relatifs aux difficultés associées à la mobilité du passager et elles aident le conducteur à prévoir des situations dangereuses comme les glissades ou les chutes, et comment y réagir. L’entreprise aura des politiques et des procédures pour tout événement et toute opération prévisibles, y compris des protocoles pour s’assurer que le passager est bel et bien entré à son domicile avant que le véhicule ne quitte.

Le conducteur reçoit une formation complète pour lui permettre de devenir un conducteur d’autobus de transport adapté efficace, sur qui on peut compter. En assumant ce rôle, le conducteur devra intégrer tout cela et acquérir un éventail de compétences personnelles, notamment, la capacité de pouvoir rapidement cerner les différentes formes de détresse des passagers, c.-à-d. troubles émotif, physique ou médical. Il lui faudra également acquérir la capacité de réagir en conséquence et convenablement dès que ces signes surviennent.

Même avec l’enseignement théorique, la formation et l’expérience acquises, le conducteur devra faire face à des urgences. Il lui faudra les connaissances nécessaires pour exercer ses responsabilités envers les passagers ayant une incapacité et leurs besoins, ainsi qu’envers les passagers ayant des troubles médicaux et leurs besoins. Connaître et être en mesure d’appliquer le plan d’urgence sera alors critique. Pouvoir évacuer tous les passagers de façon sécuritaire avec leurs différents appareils de déplacement et leurs aides respiratoires, tous les détacher et les éloigner du danger est également la responsabilité et le devoir du conducteur.


« Donc, chaque jour, il faut recommencer de nouveau avec un ensemble différent de variables. »

« Oui, et chaque passager est spécial. »

« Daniel, je vous suis très reconnaissante pour votre aide et que vous ayez pris le temps de me rencontrer. Il faut vraiment que j’y réfléchisse. Travailler dans le secteur du transport adapté semble exiger beaucoup de formation et un grand engagement. »

« À mon avis, c’est le cas dans tous les secteurs, Katia. Chaque secteur joue son rôle dans le l’industrie canadienne du transport par autobus. Le nôtre est unique à sa façon, dans son propre rôle et dans son engagement envers les personnes qui en sont les usagers. »

 

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