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Sur la route du transport urbain

Miroirs

Les procédures d’ajustement des miroirs s’appliquent à tous les secteurs de l’industrie.  Dans cet exemple, nous utilisons une application qui présente des graphiques et des photographies d’un autobus scolaire.

Au début du quart de travail, le conducteur d’autobus doit s’assurer que tous les miroirs sont ajustés à sa position de conduite normale. Les miroirs se règlent de façon manuelle et électronique, et avec les leviers.

A=miroirs convexes (ou à vue croisée)
B=miroirs latéraux convexes
C=miroirs latéraux plats

Miroirs convexes gauche/droit frontal
Offre un champ de vision complet des angles morts directement à l’avant de l’autobus, et à droite ou à gauche de l’autobus. 

Miroir latéral convexe – côté gauche
La partie convexe se trouve à la bordure inférieure du miroir et offre un champ de vision sur une distance de 60 mètres (200 pieds) directement derrière l’autobus, du côté gauche.  Les côtés gauche et droit doivent se chevaucher dans le champ de vision.

Miroir convexe du côté droit
Offre un champ de vision sur une distance de 60 mètres (200 pieds) directement derrière l’autobus, du côté droit.  Les côtés gauche et droit doivent se chevaucher dans le champ de vision.

Miroir plat, côté gauche
La partie plate se trouve à la bordure supérieure du miroir convexe et offre une vue du côté gauche de l’autobus. En regardant dans le coin droit en bas du miroir, le conducteur devrait voir le sol à l’essieu de la roue arrière jusqu’à la ligne inférieure de la vitre latérale.

Miroit plat, côté droit
Offre des vues du côté droit de l’autobus.  Le bras du miroir doit être réglé à un angle de 15 degrés du chassis de l’autobus pour optimiser le champ de vision des objets du côté droit, soit la bordure de trottoir, les véhicules et les passagers qui descendent de l’autobus des portes centrales.

Miroir intérieur (rétroviseur)
Offre le plus grand champ de vision de l’intérieur, de la vitre arrière, et des dégagements situés du côté droit par les vitres latérales.  Offre une vue des passagers et une vue partielle de l’endroit situé directement derrière l’autobus.  Les conducteurs savent que ce miroir comporte plusieurs angles morts en raison de la carrosserie de l’autobus.

Miroir, porte de sortie
Utilisé de concert avec le miroir plat du côté droit pour voir la (les) marche(s) à la porte de sortie et l’aire situé immédiatement à l’extérieur de l’autobus.  Ce miroir se retrouve à bord des autobus de transport en commun.

 

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