Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
Secteur du transport adapté

Manœuvrer le véhicule pour assurer un accès sécuritaire

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Calculer l’espace requis pour la plateforme
  2. Faire marche arrière avec le véhicule

Il y a de nombreux types de véhicules de transport adapté, un même employeur en possédant parfois lui-même plusieurs. Il est donc primordial que les conducteurs d’autobus connaissent les caractéristiques de fonctionnement du véhicule qui leur est assigné. Cette connaissance des spécifications et des contraintes fonctionnelles s’étend à celles des mécanismes de levage ainsi qu’ autres dispositifs d’ancrage.

« Mais tous les équipements ont les mêmes fonctions, non ? »

« Oui et non. De nos jours, les autobus de transport urbain sont de plus en plus souvent munis d’une plateforme ou d’une rampe d’accès et les autobus scolaires le sont presque toujours. Même les autocars ont parfois de tels appareils. Toutefois, en raison des besoins exigeants de certains des passagers, quelques véhicules de service adapté peuvent comprendre des appareils qui ont des caractéristiques fonctionnelles différentes des autres.

Il est nécessaire de connaître, au minimum, les dimensions du véhicule et son rayon de braquage afin de pouvoir manœuvrer le véhicule de façon sécuritaire et efficace, car il s’agit là des éléments essentiels pour donner un accès facile et sécuritaire à la plateforme lors de l’embarquement et du débarquement des passagers. Cette connaissance et cette aisance permettront aussi aux conducteurs d’autobus de juger efficacement les distances avec les rétroviseurs en positionnant le véhicule pour se donner l’espace nécessaire aux mouvements des plateformes et des rampes d’accès.

« Mais en quoi est-ce différent des autres autobus et des autocars ? »

« Bonne question. Ce serait surtout que les conducteurs d’autobus dans le transport adapté doivent souvent reculer et manœuvrer le véhicule de façon sécuritaire dans des espaces restreints comme, entre autres, des entrées privées et des entrées de garage. Ce qui n’arrive pas normalement dans d’autres secteurs ; et c’est pourquoi savoir bien exécuter différentes techniques de marche arrière est une compétence très importante dans notre secteur. »

 

 

Suivant : Porter attention aux besoins spéciaux