Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
À bord d’un autocar interurbain

Rester en contact

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. L’importance de maintenir la communication avec les collègues.

Une structure d’équipe

À l’arrêt, j’observe David en discussion avec le répartiteur. « C’est pas facile en ce moment, » dit-il.  « Oui, je sais.  Nous recevons beaucoup d’appels au sujet des conditions de la route, » déclare le répartiteur.

David décide de communiquer avec son superviseur.  J’attends en regardant les passagers qui désirent embarquer pour entreprendre leur voyage.  Ils semblent un peu agités.

Finalement, David revient et nous dit que le superviseur a rejoint d’autres conducteurs le long du trajet ainsi que le service de police.  Ils disent tous que les équipes d’entretien de la chaussée sont à l’œuvre et en train de chasser la neige juste en avant de nous.  « Nous allons poursuivre notre chemin, déclare David. Nous ne pouvons plus perdre de temps. »

Tous les passagers sont maintenant à bord et juste avant notre départ, un autre autocar vient se garer.  David descend rapidement du véhicule pour s’entretenir avec la conductrice puisqu’elle arrive de l’endroit vers lequel on se dirige.  Je les regarde discuter et je me dis qu’il s’agit vraiment d’un processus d’équipe.


L’équipe

Les conducteurs d’autobus font partie d’une grande équipe professionnel, même si l’on a l’impression qu’ils sont seuls sur la route. En fait, le bon fonctionnement sécuritaire d’un réseau d’autobus dépend essentiellement d’une structure d’équipe.

Qui sont les membres de l’équipe ?

  1. Le répartiteur
  2. Les autres conducteurs
  3. Les superviseurs
  4. Le personnel d’entretien
  5. Les intervenants liés à l’emploi

Faire partie d’une équipe professionnel signifie de communiquer de façon responsable avec les membres de l’équipe, soit en utilisant un appareil radio. Les agences de réglementation ainsi que les politiques et les procédures de l’entreprise stipulent clairement qu’une communication précise avec les membres de l’équipe est obligatoire. Voilà une autre raison qui justifie l’exigence de posséder de bonnes habiletés en communication.

Les conducteurs sont en lien avec leur équipe de deux façons, grâce à:

  1. Un appareil radio émetteur-récepteur, parfois par téléphone cellulaire, des systèmes mobiles de transmission de données, GPS et autres moyens de communication électroniques ;
  2. des formulaires et des rapports écrits.

Exercices

  • Prenez connaissance des directives sur la communication avec votre équipe.  Au fur et à mesure que vous lisez la documentation, notez les trucs pour communiquer avec votre équipe ; poursuivez avec le Code de déontologie du Conseil canadien du transport de passagers à l’intention des conducteurs d’autobus et cliquez sur le lien vers la Chartre des droits et libertés de la personne. 
  • Procédez à une autoévaluation sur Comment les conducteurs d’autobus communiquent-ils avec leur équipe ? pour vous faire une tête sur la façon professionnel de communiquer.

 

Suivant: Communiquer avec votre équipe