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À bord d’un autocar interurbain

Comment se comporter?

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment réagir à des situations difficiles.

Ça va

Nous poursuivons notre parcours sur l’autoroute et la tempête se poursuit également ; cependant, le déblayage de la neige et l’épandage de sable apportent une meilleure traction au véhicule.  Par conséquent, David reprend un peu le temps perdu et nous arrivons assez rapidement au prochain arrêt.  Nous rentrons au terminus et commençons l’embarquement.  Un homme plante son billet dans la main de David et l’interpelle, « Tu es en retard.  Je suis sensé être en ville dans une demi-heure et maintenant je sais qu’on n’y arrivera jamais à temps. »

L’homme est agressif.

David lui répond, « Je le sais, mais il fait tempête. » Le passager monte à bord d'un pas lourd et s'assoit en avant de l'autobus.

Nous réintégrons la circulation sur l’autoroute et en observant le passager, je sais qu’il est encore en colère.

« Ça commence avec cette stupide tempête, ensuite la panne de ma voiture et maintenant vous êtes en retard.  Avant, vous aviez un autobus qui partait plus tôt, mais j’imagine que vous avez décidé de couper le nombre de départs.  Ils sont toujours en train de couper quelque chose.   C’est quoi l’affaire ? »

David lui répond, « Vous venez de vivre une journée terrible.  Pourquoi devez-vous rentrer en ville si rapidement ? »

L’homme ne répond pas et fixe le plancher.  Après quelques minutes, il relève la tête et dit à David, « Ma femme subit une intervention d’urgence à l’hôpital universitaire et je dois être à ses côtés. »  Je vois des larmes dans ses yeux.

David ajoute, « Tu sais, nous passons tout près de l’hôpital et je pourrai te faire descendre juste à côté et comme cela tu n’auras pas besoin de venir au terminus.  De cette façon, tu gagneras du temps.  Et de toute manière, nous sommes en train de reprendre un peu du temps perdu mais nous arriverons quand même avec un certain retard. »

Le passager s’affaisse dans son siège et regarde par la fenêtre.   Après quelques minutes, il s’adresse à David pour lui dire merci.


Prendre en charge les passagers et les situations difficiles

Les conducteurs d’autobus doivent parfois composer avec un passager difficile ou sont confrontés à une situation difficile qui peut porter atteinte à la sécurité et au confort des autres passagers et/ou du conducteur.  La façon de régler ces situations est bien définie dans les politiques et les procédures des sociétés d’autobus.

 Que peut-il arriver ?

  • Une agression sur un passager
  • Une personne en état d’ébriété
  • Une personne au stade de passer à l’acte
  • Un comportement pervers, obscène
  • Des disputes, altercations

Rappel: Les sociétés d’autobus offrent une formation aux conducteurs d’autobus et sont à l’affût de nouvelles stratégies et de cours pour aider les conducteurs dans la prise en charge efficace de situations difficiles.

Secteur du transport scolaire


Ressources complémentaires

Pour en savoir davantage sur la conduite sans tracas, veuillez consulter les ressources suivantes: 


Exercices

  1. Passez en revue des situations difficiles et voyez comment les conducteurs d’autobus réagissent avec les 4 Étapes de l’évaluation et de la gestion du risque

  2. Vérifiez votre Quotient réactionnel pour connaître vos réponses lors de situations difficiles.

 

Suivant: 4 étapes de l'évaluation et de la gestion du risque