Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
Sur la route du transport en commun

Conduire l’autobus

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment un conducteur conduit de façon sécuritaire en respectant les lois

Les personnes qui montent à bord

Aussitôt partie, je tente de m’imaginer au volant de l’autobus.  Il est énorme.  J’observe de très près lorsque Jacques le manipule pour emprunter la voie de circulation – il n’y a pas beaucoup d’espace pour s’intégrer à la circulation – les automobiles et les camions se dirigent vers nous et nous devons nous engager en empruntant une pente abrupte.  Jacques dit, « Je me garde toujours une bonne zone tampon à cet endroit. »  Notre itinéraire consiste d'un déplacement de 20 minutes et Jacques a déjà mis l’affiche de destination à « Hors service ».  Nous nous approchons de la rampe d’accès à l’autoroute la plus près et j’observe Jacques qui change de voie et il semble regarder constamment ses miroirs.  Une fois sur l’autoroute, il signale pour avoir accès à la voie réservée aux autobus.  Jacques me dit que ceci fait partie de notre trajet de retour (sans passagers).  Au moment où nous quittons l’autoroute, il commence à neiger.  Je lui demande, « Quelle est la pire chose avec la neige ? »  Jacques me répond, « Ce sont les surprises avec lesquelles on doit composer.  La chaussée peut devenir très glacée, les autres conducteurs peuvent s’empêtrer.  Cela me ralentit et nous détraque de l’horaire, et on prend du retard.  Les passagers deviennent anxieux et je serai peut-être appelé à utiliser mes aptitudes en relations avec la clientèle.  L’été, c’est beaucoup mieux ! »

Nous sommes maintenant au début du trajet et évidemment, il y a des gens qui veulent monter à bord.  Jacques immobilise l’autobus et ouvre les portes.  « Bon matin à tous, » dit-il.  Un passager lui lance, « Ce ne sera pas beau aujourd’hui sur la route avec toute cette neige ! »  «Eh bien, non…. Ce n’est pas un peu de neige qui va m’arrêter, » répond Jacques.  D’autres lui disent « bonjour » tout en payant le tarif. Je me rends compte que toutes ces personnes le connaissent. Ce sont des clients réguliers et le même scénario se répète à l’arrêt suivant.  Je lui demande, « Est-ce que tu connais tous ces gens ? »  « La plupart – quand ça fait aussi longtemps que moi que tu conduis tu serais surprise des choses que l’on apprend à leur sujet. C’est une des parties agréables de ce travail. »

Je réfléchis et je me demande si Jacques doit faire un effort pour être gentil auprès des passagers.  Par contre, peut-être que c’est dans sa nature d’être sympathique et de se soucier du bien-être des autres.  C’est sans doute cela le sens d’un vrai conducteur professionnel.

Jacques m’extirpe de mes pensées en disant, « Un témoin s’est allumé pour un feu arrière ! Je devrai remplir une fiche des défectuosités au véhicule.  Il s’agit de quelque chose assez routinier mais tout de même très important.  Rappelle-toi de vérifier comment on remplit la fiche de défectuosités.  Nous ferons cela avant de quitter aujourd’hui. »


Aptitude à conduire

Si vous suivez ce cours vous avez déjà sans doute votre permis de conduire. Peut-être, détenez-vous aussi un permis de classe supérieure pour conduire un autobus et êtes admissible à la formation des conducteurs d’autobus.

Alors vous vous connaissez en matière de conduite automobile; par contre, il y a des habiletés à maîtriser avant de devenir un conducteur d’autobus responsable et sécuritaire. Les conducteurs d’autobus doivent pouvoir :

Attitude du conducteur

Les conducteurs d’autobus doivent prendre en compte leur attitude et leur bien-être.  Ceux qui s’attardent à la sécurité sont en mesure de bien manœuvrer l’autobus ; il n’y a pas d’accélérations intempestives, d’arrêts subits ou de virages brusques.


Exercices

Durant cette leçon, vous aurez à:

  1. Lire à propos de Manœuvrer l’autobus. (PDF file)
  2. Apprendre davantage sur la conduite préventive en 5 Techniques de base sur la conduite préventive. (PDF file)
  3. Examiner comment les conducteurs réagissent selon les conditions de la route en consultant Conduire selon les conditions. (PDF file)
  4. Vérifier votre santé et bien-être personnels en utilisant le Répertoire de sécurité personnelle électronique.

Suivant : Répertoire de sécurité personnelle