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En circuit touristique

Régler les urgences avec les véhicules

Qu'est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Les procédures à suivre en cas d’urgence avec le véhicule


Une panne

Je suis contente d’avoir parcouru tout le trajet.  Les passagers se sont bien amusés à Las Vegas et Karl a travaillé très fort.  Manœuvrer l’autocar dans un centre-ville composé essentiellement de grands hôtels et de petites ruelles n’est pas facile pour le conducteur mais il a bien réussi à mener les passagers à bon port.  Par la suite, on a dû ressortir du milieu urbain pour garer l’autocar et faire faire l’entretien.  

Au cours de la deuxième journée, nous avions un peu de répit puisque le guide touristique a pris la relève auprès des passagers.  C’était l’occasion pour moi de parler à Karl à propos de son emploi.  Il m’a confié qu’il n’a pas beaucoup de temps libre durant ses déplacements et que les journées de travail sont relativement longues. Il m’a aussi décrit tous les formulaires et rapports qu’il doit remplir, surtout quand il voyage aux États-Unis.  « Tu es constamment de service et si tu n’aimes pas ce genre de situation, alors tu ne devrais pas considérer cet emploi. »  Il a ajouté que traiter constamment avec le public et de travailler de longues heures peuvent saper toute l’énergie d’une personne ; par contre, il apprécie énormément les jours de congé offerts entre les voyages.

Nous avons maintenant repris la route pour effectuer le trajet de retour.  Le guide touristique divertit les passagers en les incitant à chanter.

Après le repas du midi, tout le monde s’installe confortablement pour le long trajet du retour à la maison.  Je commence à m’assoupir et je remarque que les passagers aussi s’endorment et que le guide touristique leur accorde un temps de répit.

Je me réveille au son du moteur de l’autobus qui semble avoir beaucoup de difficulté à gravir une longue pente.  En fait, le moteur émet un bruit bizarre et tombe par la suite en panne.  Karl se range sur le côté de la route.  Il tente de redémarrer le moteur, mais en vain.  Les passagers commencent à s’activer et à se poser des questions.

Karl leur dit, « Eh ! bien nous ne sommes pas très loin de Idaho Falls ; je vais communiquer avec le répartiteur et on nous enverra un autocar de rechange.  Entretemps, je vais installer les feux de secours à l’extérieur, autour de l’autocar. »

De retour à bord de l’autocar, Karl rassure les passagers quant à l’arrivée de l’autocar de remplacement prévue dans environ 30 minutes.  Ensuite il dit, « Regardez par ici – c’est la terre des Shoshone – il y a eu à cet endroit de grandes batailles avec les Indiens.  Est-ce que vous vous souvenez de Lewis et Clark ? Eh ! bien, ils retenaient les services d’une guide Shoshone pour se rendre jusqu’au Pacifique.  Elle s’appelait Sacagawea…. »

La passion de Karl pour l’histoire lui sert très bien en ce moment.


Régler une panne de véhicule

Puisque les conducteurs parcourent des milliers de kilomètres par année, il est inévitable qu’ils soient appelés à composer avec une panne quelconque.  Les conducteurs doivent bien connaître les procédures à suivre ;

Les urgences liées au véhicule peuvent comprendre :

  • Une panne mécanique
  • Un danger d’ordre environnemental
  • Un incendie
  • Des accidents de la route.

Les solutions à mettre en place:


Exercice

  1. Faites le cinquième test.

 

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