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En circuit touristique

Régler les urgences avec les passagers

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment régler les urgences avec les passagers selon les procédures.

Un autre 911

Nous en sommes rendus à notre deuxième journée et nous sommes tous frais et dispos.  Les passagers commencent à se connaître davantage et blaguent ensemble. Le guide touristique partage ses informations d’intérêt avec les passagers et je suis impressionnée par Karl.  Il doit s’acquitter de plusieurs tâches – conduire l’autobus, charger et décharger les bagages, trouver un stationnement, s’assurer que l’autobus est propre et ravitaillé durant la nuit. Il partage aussi ses connaissances à propos du paysage et des faits historiques le long du trajet.  Il m’a raconté hier soir qu’il adore ce coin de pays et qu’il aime bien se renseigner à propos de l’histoire.  Il est bon raconteur et je peux constater qu’il aime bien conduire et voyager.

Le moment est venu de s’arrêter pour la pause café du matin.  La descente des passagers se fait plus facilement.  Nous veillons à ce que les personnes retrouvent leur marchette et que l’aide est donnée à ceux qui en ont besoin. Les serveurs du restaurant nous accueillent chaleureusement. Ils connaissent Karl et viennent le saluer.

Nous sommes sur le point de goûter aux friandises à notre table lorsqu’on entend un bruit de la table à côté.  Un homme plus âgé est allongé sur le plancher.  Immédiatement Karl se précipite et le guide touristique le suit.  Karl demande à l’un des serveurs d’appeler une ambulance.  L’homme par terre est très pale.  Les autres passagers s’inquiètent; une personne commence à pleurer et d’autres semblent désorientées. Karl déclare, « Écoutez tout le monde, restez calme. Y a-t-il une infirmière ou un médecin ici ? » Personne ne s’avance mais Karl reste agenouillé près de l’homme et lui tient la main.  En même temps, il rassure les autres passagers en leur disant que l’ambulance ne saurait tarder et que l’homme recevra les meilleurs soins.

Sans trop tarder, l’ambulance arrive au restaurant et les techniciens ambulanciers rentrent en courant.  Ils interviennent et prodiguent les traitements d’urgence ; l’homme est déposé sur la civière et embarqué dans l’ambulance.

Karl se remet debout et dit « Bon, terminons notre café et nos sandwiches.  Nous allons repartir et je communiquerai avec l’hôpital au prochain arrêt pour prendre de ses nouvelles. »

 De retour à bord de l’autobus, les passagers sont tranquilles.  Karl et le guide touristique discutent des prochaines étapes du trajet et des options possibles.  Ils décident de laisser tomber le prochain arrêt et de se rendre directement au suivant qui est plus divertissant, dans l’espoir de changer les idées des passagers.

Une fois arrivé à l’arrêt, Karl prend le temps de communiquer avec l’hôpital.  L’homme est dans un état stable et se porte bien.  Cependant, les médecins croient qu’il serait mieux d’interrompre son voyage et de retourner chez-lui.  Karl partage les nouvelles avec les passagers et tout le monde est soulagé.  On reprend la route !


Régler les urgences

Tous les conducteurs d’autobus auront inévitablement à régler des situations où la vie des passagers ou la leur est en danger.  Il s’agit de respecter la politique de l’entreprise et de réagir rapidement et avec fermeté en ayant toujours la sécurité comme priorité.

Les types d’urgence:

Processus:

Les conducteurs d’autobus doivent suivre les politiques de l’entreprise puisque ces dernières sont fondées sur les droits et responsabilités juridiques et visent la sécurité de tous. De façon générale, le conducteur d’autobus doit faire preuve d’un jugement sûr et être capable de prendre des décisions sur le champ afin de :  

  1. Évaluer la situation
  2. Déterminer les mesures à prendre
  3. Prendre les mesures appropriées
  4. Signaler l'incident

 

Secteur du transport interurbain par autocar

Secteur du transport adapté

 


Exercices

  1. Réviser les 4 Étapes de l’évaluation et de la gestion du risque.  Réfléchissez au processus des quatre étapes en fonction de situations qui se trouvent à l’extrême droite du continuum de niveaux de menace. En d’autres termes, il s’agit de situations qui nécessitent toujours que le conducteur demande de l'aide.

 

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