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À bord d’un autobus scolaire

Communiquer avec tact

La communication demeure l’un des plus précieux outils de la réussite et c’est tout à fait fondamental en matière de bonnes relations avec les clients.  Les conducteurs d’autobus qui réussissent possèdent tous d’excellentes habiletés en communication. 




La communication se décline en trois parties :

  • L’émetteur – doit exprimer le message selon l’intention prévue
  • Le message – comporte deux éléments: le message verbal (mots, ton de voix) et le message non verbal (expression du visage, gestes, posture, etc.)
  • Le récepteur – doit écouter attentivement.

Si les trois composantes fonctionnent bien ensemble, le message est communiqué avec clarté et les deux personnes saisissent bien le sens du message.

Quelques éléments clés à garder à l’esprit:

  • Exprimez-vous clairement (organisez vos idées et choisissez les bons mots pour décrire la situation).
  • Écoutez attentivement (écoutez ce que dit la personne, sans interrompre, regardez-la dans les yeux, hochez de la tête pour indiquer que vous écoutez).
  • Soyez respectueux et gentil (ne jamais offenser quelqu’un, toujours avoir un comportement éthique, etc.).
  • Si vous avez été mal compris, vous avez peut-être mal compris la personne qui s’adressait à vous.
  • Prenez en compte votre communication non verbale (votre langage corporel doit correspondre à votre message.  Si vous prononcez des mots gentils et que l’expression de votre visage signifie tout le contraire, la personne ne saura quoi penser).

 

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