Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
Sur la route du transport urbain

Vérification du véhicule

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment un conducteur d’autobus effectue la vérification du véhicule.

Double vérification

Nous nous approchons rapidement de l’autobus quand Jacques dit, « Voici notre autobus, regarde en-dessous du moteur et vérifie s’il n’y a pas de fuite d’huile. Je vais faire un contrôle complet en faisant la vérification avant départ. » Je ne vois rien de particulier mais Jacques indique que certains véhicules de ce modèle ont des fuites d’huile.  Je demande « Qu’est-ce que vous devez savoir à propos du moteur ? »

 « Pas grand chose puisque l’atelier d’entretien s’occupe de garder nos véhicules en bon état de roulement ».  Jacques se déplace de façon efficace tout autour du véhicule avec le formulaire de vérification. La procédure me semble assez longue mais étant donné son regard d’expérience, le tout se déroule assez efficacement et rapidement.  Lorsqu’il démarre l’autobus, je remarque qu’il écoute le son du moteur et qu’il surveille l’ensemble des voyants et des cadrans ; il effectue aussi divers tests des lampes témoins et des systèmes de contrôle.  Il se dirige vers l’arrière de l’autobus tout en vérifiant à gauche et à droite pour s’assurer que le véhicule est prêt pour accueillir les passagers de façon sécuritaire.   « Ça va, » dit Jacques, tu peux t’assoir là. » Il ajuste son siège et les rétroviseurs. Nous sortons du garage et nous sommes maintenant en route.                   


Avant d’emprunter la route, les organismes de réglementation fédérale, provinciale et dans certains cas, municipale ainsi que les règlements et les politiques des employeurs exigent que le conducteur d’autobus effectue une
vérification avant départ. Elle se compose des cinq étapes suivantes :

1.

Personnaliser le poste du conducteur

2.

Vérifer le véhicule

3.

Démarrer le véhicule

4.

Vérifier les systèmes

5.

Personnaliser le poste du conducteur
 

Exercices

Durant cette leçon, vous allez :

  1. Voir ce qu’il faut faire lors de la vérification du véhicule en consultant un Formulaire de vérification avant départ (format PDF) générique.   Veuillez noter que l’inspection extérieure suit habituellement un tracé en "Z".
  2. Apprendre comment utiliser correctement les miroirs, soit la clé d’une conduite sécuritaire.

 

Suivant: Miroirs