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On the Urban Transit Route

Le contrôle au départ

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment un conducteur d’autobus contrôle son départ à la fin de son quart de conduite

Départ en sécurité

À ce stade, je crois que nous avons parcouru le trajet six fois aller-retour et je commence à me familiariser avec les points d’arrêt et les endroits plus difficiles à manœuvrer.  Je suis tout de même surprise quand Jacques déclare, « C’est bientôt la fin de notre quart de travail.  Lorsqu’on aura terminé le contrôle au retour, on pourrait s’arrêter au Café de la gare. Il y a toujours beaucoup de conducteurs et peut-être que tu aimerais en rencontrer quelques-uns. »

« Super, » je me dis que la journée a passé très vite, pour moi.  « Jacques, j’aimerais bien un bon café et peut-être même quelque chose à manger.  Et j’aimerais bien rencontrer d’autres conducteurs d’autobus. »

« Parfait, » dit Jacques. « Normalement, un autre conducteur prendrait le relais et poursuivrait le trajet; cependant, aujourd’hui nous allons retourner au garage parce qu’on doit retirer l’autobus de la route pour subir un entretien de routine. »

Jacques retourne donc au terminus.  « Okay, passons au rapport de vérification au retour. Toi, vérifie s’il y a des objets oubliés à bord et je vais m’assurer que toutes les vitres sont bien fermées. » Ensuite, observe bien quand je vais remplir la fiche des défectuosités. Nous pourrons procéder aux autres étapes de vérification de l’autobus et remplir le rapport post-opération ensemble, si tu le veux bien. » 

Bientôt, Jacques me demande, « Es-tu prête pour ton café ? »

"Oui." Et nous partons en direction du Café de la gare. Et bien sûr, à notre arrivée, Jacques m’escorte vers les tables où sont regroupés les conducteurs. « Bonjour, je vous présente Katia; elle travaillait avec moi aujourd’hui. »  Sans tarder, j’entends toutes sortes d’anecdotes à propos des trajets d’autobus scolaires et des services du transport adapté.  Il y a même un conducteur d’autobus nolisé assis autour de la table.  L’un d’eux se tourne vers mois et dit, « Es-tu vraiment intéressée par ce genre de travail ? »       « Jusqu’à maintenant, oui. » « Eh bien, que dirais-tu de venir faire un tour avec moi à bord d’un autobus scolaire ? »  Quand je réponds que cela m’intéresse, les autres conducteurs se tournent vers moi et me demandent si je ne voudrais pas me joindre à eux aussi pour connaître leur secteur respectif.  Ils clament tous que leur trajet est le meilleur !  Je suis assez chanceuse puisque je suis libérée de mon travail en ce moment, alors je prends des arrangements pour faire un tour à bord de l’autobus de chacun.


Comment un conducteur d’autobus termine son quart de travail ?  Il y a trois étapes :

1. Effectuer une vérification au retour du véhicule
Les conducteurs doivent suivre des procédures détaillées à la fin de leur quart de travail avant de remettre l’autobus.  Chaque entreprise/société doit respecter les lois applicables.  En général, les conducteurs doivent vérifier l’intérieur de l’autobus, vérifier le véhicule comme ils l’ont fait pour la vérification avant départ, et rédiger un rapport post opération. Consultez la Liste de vérification du retour (dossier PDF File) pour avoir une meilleure idée des procédures.

2. Signaler les problèmes
Avez-vous eu des difficultés avec les passagers ou noté des ennuis mécaniques durant votre quart de travail ?  C’est le moment de les signaler.  Rappelez-vous que Jacques avait remarqué qu’un des feux arrière était brûlé, alors il s’agit d’un aspect mécanique.  Il devra remplir une fiche des défectuosités au véhicule  (dossier PDF) et décrire le problème. Jacques la remettra au répartiteur.  Il n’avait aucun incident à signaler à propos des clients.

3. Se rapporter au répartiteur
Le conducteur doit communiquer avec le répartiteur et respecter les procédures de fin de quart établies par l’entreprise/société, à savoir soumettre tous les formulaires et les documents à l’appui, signer un registre des véhicules, examiner les horaires de travail à venir, etc.


Exercices

  1. Passez le deuxième test.

 

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