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Sur la route du transport urbain

Le contrôle à l’arrivée

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment un conducteur se présente au travail.

Pointer son arrivée

Jacques est un conducteur d’autobus chevronné et cela se voit.  Il a déjà commencé à me raconter des anecdotes – lorsqu’il a dû conduire dans la neige profonde, dépassant même les roues de l’autobus ou une autre fois au volant d’un autobus scolaire, dans des conditions de chaussée glacée et qu’il a réussi à mener les écoliers à bon port.  Maintenant, il m’indique comment pointer son arrivée au travail. Puisque c’est le début de la journée – il est 5 h 30 du matin – nous sommes à la fenêtre du répartiteur avant de démarrer l’autobus pour le premier quart de travail.  Je me demande si j’aimerai cela travailler aussi tôt le matin. Je regarde Jacques qui lit rapidement le tableau d’affichage et vérifie auprès du répartiteur.  Tout le monde est de bonne humeur - c’est un groupe vraiment amical. Quelqu’un crie : « Hey, Jacques, c’est qui la personne qui t’observe ? »   Jacques lui lance un carnet de titres de correspondance et lui répond, « Je vous présente Katia.  Katia voici la meilleure équipe de professionnels que tu puisses rencontrer. »


Se présenter au répartiteur

Au début du quart de travail, les conducteurs d’autobus se présentent au répartiteur.  Le local de la répartition peut être situé au siège social, au dépôt d’autobus ou dans le garage. Un conducteur peut aussi se présenter à un
poste de relève.  

Puisque les locaux de répartition sont variés, les contrôles à l’arrivée peuvent aussi varier.  Un conducteur peut tout simplement avoir un contact visuel pour signaler son arrivée. Pointer son arrivée ou se présenter au travail peut se faire de différentes façons, soit en utilisant :

  • le téléphone
  • la messagerie vocale
  • la signature électronique
  • le message texte

Obtenir son affectation

Le répartiteur assigne l’itinéraire. Les détails de l’itinéraire figurent sur
une fiche-itinéraire indiquant aussi les points de synchronisation.

 

Examiner les avis

L’environnement des conducteurs d’autobus changent constamment. Il y a des modifications aux trajets, des zones de construction, des détours, etc. Comment les conducteurs peuvent-ils rester à jour et avoir l’information la plus récente ?  

  • En consultant les tableaux d’affichage
  • En examinant l’information qui se trouve sur le site Intranet de l’entreprise ou à l’aide d’une borne informatique.

Préparer le matériel de travail

Une fois à bord de l’autobus, chaque conducteur doit disposer des fournitures et du matériel appropriés.


Exercices

Durant cette leçon, vous aurez à :

  1. Examiner le type de fournitures nécessaires par les conducteurs d’autobus en vérifiant L’équipement à bord.

 

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