Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
Secteur du transport adapté

La routine !  Ne connaît pas !

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Vous parviendrez à acquérir des connaissances et des compétences qui sont d’une part spécifiques au secteur du transport adapté et, d’autre part, contribuent à accroître votre rendement.


Planifier l’itinéraire

L’industrie du transport adapté requiert de nombreuses connaissances qui vont au-delà notamment de la capacité de consulter les plans de villes et les cartes routières. Les fournisseurs de services doivent, en général, aller cueillir des passagers selon un horaire convenu. Toutefois, il arrive qu’ils aillent chercher des passagers « sur demande » ce qui les oblige à réajuster constamment leur itinéraire.

Aider les passagers à s’asseoir et à se relever

Tous les conducteurs d’autobus du secteur du transport adapté offrent des services aux personnes qui ont des besoins particuliers. Contrairement à la plupart des conducteurs d’autobus professionnels, ils doivent aller chercher leurs passagers chez eux et les amener à destination. Ils doivent également être conscients de la condition médicale de chacun de leurs passagers et de leurs capacités physiques.

Manœuvrer le véhicule pour assurer un accès sécuritaire

Les conducteurs d’autobus du secteur du transport adapté doivent positionner le véhicule avec précaution pour s’assurer que les passagers peuvent y monter et en descendre en toute sécurité. Il s’agit souvent de l’entrée privée du passager ou d’un stationnement. Tandis que la plupart des conducteurs d’autobus professionnels ont rarement à reculer leur véhicule, les conducteurs d’autobus du secteur du transport adapté sont constamment appelés à reculer pour sortir des entrées privées ou des stationnements afin de se rapprocher le plus possible du point d’accès du passager.

Porter attention aux besoins spéciaux

Les conducteurs d’autobus du secteur du transport adapté tissent des liens particuliers avec leurs passagers, car pour certaines personnes, la visite au centre de soins est le seul moment où elles quittent leur domicile.

Puisque les passagers ont tous une mobilité réduite et que certains souffrent d’une grave maladie, le conducteur du secteur du transport adapté doit constamment surveiller les passagers et en assurer la sécurité, et ce, en faisant preuve de tact et de sensibilité afin de préserver leur dignité et leur indépendance.

De plus, les conducteurs d’autobus de ce secteur ont davantage de responsabilités lors de situations d’urgence, vu la mobilité réduite des passagers. Les conducteurs d’autobus du secteur du transport adapté sont, la plupart du temps, tenus d’être titulaires d’un certificat de secourisme et d’une attestation de compétence en RCR.

 

Suivant : Planifier l’itinéraire