Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
En circuit touristique

Les rapports, toujours les rapports

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Comment soumettre des rapports conformes aux exigences.

C’est une équipe

Une fois le voyage en autocar avec David terminé, je suis prête à me joindre à Karl pour une excursion.   Les deux dernières semaines ont été passablement occupées et je suis fatiguée, mais un voyage à Las Vegas ? Ça, je ne veux pas rater.  Il faut compter deux jours pour s’y rendre, deux nuitées et deux jours pour revenir.  Karl m’avise que je peux prendre l’avion pour le retour si je ne dispose pas des cinq jours pour le déplacement.  Mais non, je crois que je vais faire le voyage au complet pour bien apprécier tout le travail d’un conducteur d’autobus d’excursion.

Ce voyage commence très tôt.  Il est 6 h du matin et déjà Karl s’affaire aux vérifications avant départ.  Il sort le carnet de route et note une fissure à l’un des protège-lampe arrières.  Après un échange de quelques mots avec le répartiteur, il me dit « Tout le monde à bord – allons cueillir les passagers.  Ils nous attendent, j’espère. »

Dès notre arrivée au point d’embarquement, je vois l’espérance dans les visages d’une trentaine de passagers qui attendent avec leurs bagages à leur côté.

Karl descend de l’autobus et leur demande « Bonjour à vous tous, êtes-vous prêts pour un grand voyage ? »

« Oui, c’est sûr » répondent-ils en chœur.  Ils sont fébriles et animés.

Karl nous présente à chaque personne alors qu’il ramasse les billets et contrôle les passeports. Le guide touristique nous aide en donnant des directives, en répondant aux questions et en vérifiant les noms sur une liste.

Karl s’occupe par la suite d’organiser les bagages et de les mettre dans la soute de l’autocar. « Je vois que nous avons des équipements comme une marchette et quelques bonbonnes d’oxygène. À quel endroit devons-nous les ranger? », je lui demande. « Elles vont à bord; mais gardons-les pour la fin, me répond Karl.  Et les marchettes vont ici dans ce compartiment afin d’y avoir accès rapidement. »

Lorsque les bagages sont bien rangés, que tous les passagers sont à bord et qu’ils sont bien installés dans leur siège, on entend les conversations animées de part et d’autre.  Karl me remet la carte routière et me demande de faire l’exercice de planifier l’itinéraire pour sortir de la ville et se rendre jusqu’au premier arrêt – restaurant-café.  Il me donne les coordonnées et m’indique qu’il va communiquer avec le restaurant pour les prévenir de notre arrivée.

« Parfait. Maintenant, c’est le temps de rouler » déclare Karl.  Et nous voilà en route pour Las Vegas.


Rapports des membres de l’équipe

Les conducteurs d’autobus doivent soumettre, selon la loi, une variété de rapports aux membres de leur équipe, à savoir: 

Secteur du transport scolaire

 

Suivant: Régler les urgences avec les passagers