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À bord d’un autobus scolaire

Tout le monde à bord

Qu’est-ce que cette leçon vous apprendra ?

  1. Les procédures de montée et de descente sécuritaires

Sécurité à bord

Alors me voici à mon deuxième jour à titre de conductrice d’autobus.  À la rencontre de Natasha au bureau de la gare des autobus de la commission scolaire locale, je me sens tout de suite à l’aise.  Il est évident qu’elle aime son travail et je lui demande de me parler des aspects les plus intéressants.

                        
« Je conduis des autobus scolaires depuis longtemps.  Je pense que la partie la plus intéressante, c’est les enfants.  Ils connaissent les règles de sécurité qui s’appliquent à bord de l’autobus, dans la zone d’attente, à l’embarquement, lors du déplacement et à la descente et, pour la plupart, ils sont très respectueux des consignes. Cela simplifie ma tâche et je l’apprécie.  Passons voir maintenant le répartiteur. »

Je peux déjà apprécier que ce n’est pas le même environnement que le transport en commun.  Alors je lui demande, « Avez-vous songé à changer les itinéraires des conducteurs ? » « Pas vraiment, » répond le répartiteur.  « Nous préférons affecter les mêmes conducteurs aux mêmes trajets de sorte que les écoliers se sentent plus en sécurité et à l’aise à bord des autobus.  Les parents préfèrent cette approche également. »

« Allez Katia, nous devons faire la vérification avant départ, » me dit Natasha.  « Tu dois lire le formulaire et me suivre pendant l’inspection. »

Je lui demande, « Quelle est l’une des plus importantes choses à connaître pour conduire un autobus ? » « C’est simple.  Nous devons être très vigilants à la descente des écoliers et au moment de l’embarquement de sorte qu’ils ne sont pas en danger d’être frapper. »


Montée et descente sécuritaires

Tous les conducteurs professionnels procèdent à l’embarquement et au débarquement des passagers.  Quelle est la façon sécuritaire de procéder ?

  1. S’approcher de la zone d’embarquement/débarquement lentement, près de la bordure du trottoir, là où il n’y a pas d’obstructions.
  2. Veiller à ce que les passagers puissent monter et descendre en sécurité.
  3. S’assurer que les passagers sont confortables et bien assis.  Porter assistance aux personnes ayant une déficience, un fauteuil roulant, une poussette, etc.
  4. S’insérer dans la circulation en douceur.

 


Exercices

  1. Complétez l’exercice Tout le monde à bord.
  2. Lisez la documentation À propos des autobus scolaires pour en apprendre davantage.

 

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