Welcome Introduction Part 1 Part 2 Part 3 Part 4 Part 5 Summary
Téléchargement...
À bord d’un autocar interurbain

4 étapes de l’évaluation et de la gestion du risque

Il ne fait aucun doute que le travail d’un conducteur d’autobus peut l’amener à des situations qui suscitent des conflits ou le danger ; toutefois, une formation solide lui permettra de résoudre ces moments problématiques.  Par ailleurs, bon nombre d’entreprises et de sociétés de transport consacrent énormément de ressources humaines et financières à la formation pertinente.

L’établissement d’un plan d’action est le gage de la sécurité et il faut aussi s’assurer que les passagers difficiles ne compromettent pas le confort et la sécurité des autres passagers.

Voici une façon d’aborder la question en utilisant une approche à quatre étapes :

  1. Évaluer la situation
    Il est important d’apprendre à reconnaître les risques potentiels ainsi que le niveau d’intervention requis.  Grâce à son expérience, un conducteur d’autobus sera en mesure d’évaluer la nature des situations, à savoir lesquelles risquent de s’aggraver ou de s’estomper, et ce, avant d’arriver au prochain arrêt. Bien observer le langage corporel des passagers constitue une autre méthode.
  1. Déterminer les mesures à prendre
    Si le conducteur d’autobus juge qu’un problème pourrait surgir, il doit faire preuve d’un jugement sûr et décider des mesures les plus appropriées à prendre. 
    Comment faire preuve d’un jugement sûr ?  Posez-vous les questions suivantes :
    • Quelles sont les circonstances ? (Vous devez connaître les faits et établir qu’il y a matière à problème et reconnaître aussi les causes du problème.)
    • Ai-je mis mes sentiments de côté? (Vous devez vous assurer de ne pas vous engager affectivement.)
    • Dois-je réagir ? (OUI ou NON)

  • Prendre les mesures
    • Ignorer
    • Énoncer les règles et les directives qui s’appliquent
    • Désamorcer la situation (utiliser les habiletés en résolution de conflits)
    •  Signaler la situation (police, entreprise, société, etc.)
    • Obtenir de l’aide (composer le 911, activer le bouton de panique)
  •  Signaler l’incident

 

Suivant: Vérifier votre quotient réactionnel